Projet porté par 4 acteurs français de l’IA générative

INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) est un établissement public français fondé en 1967, spécialisé dans la recherche en sciences numériques, informatique et mathématiques appliquées.

Organisé en près de 200 équipes-projets réparties dans plusieurs centres en France et un à Santiago, il conduit des recherches fondamentales et appliquées tout en favorisant le transfert technologique vers l’industrie et la création de start‑ups deeptech.

Ses axes couvrent des domaines cruciaux comme la simulation, les réseaux, l’intelligence artificielle, la santé numérique ou les logiciels libres (OCaml, Scilab…) .

Inria joue un rôle clé dans la souveraineté numérique et la transformation digitale de la société française et européenne

Fondée en 2016 à Paris et première société européenne de l’IA Générative cotée sur Euronext Growth, LightOn est un acteur pionnier dans le domaine de la GenAI souveraine.

Sa plateforme Paradigm permet aux organisations de déployer des IA à grande échelle, tout en garantissant la confidentialité de leurs données.

La technologie de LightOn assure une indépendance stratégique essentielle, offrant ainsi des solutions sur mesure. Cette maîtrise technologique s’accompagne d’une capacité à traiter d’importants volumes de données pour des usages industriels, avec des applications dans des secteurs variés tels que la finance, l’industrie, la santé, la défense et les services publics.

LightOn est cotée sur Euronext Growth® Paris (ISIN : FR0013230950, mnémonique : ALTAI-FR). La société est éligible au PEA et au PEA PME, et est qualifiée « Entreprise innovante » par Bpifrance.